Nous sommes habitués à traiter les légumes, les fruits et les baies surgelés avec une certaine prudence. Beaucoup sont convaincus qu’ils perdent face aux produits frais en termes de goût, d’odeur et de consistance. Et ils contiennent certainement moins de vitamines. Voyons, est-ce vraiment le cas ?
Ce que vous devez savoir sur le processus de congélation
La congélation des aliments affecte à la fois leurs propriétés gustatives et leur valeur nutritionnelle, c’est un fait. Les légumes et les fruits ne font pas exception. Les liquides se dilatent pendant la congélation car la texture initiale des légumes change. Plus les produits sont juteux avant congélation, moins la texture est préservée. Mais la teneur en amidon et en sucre peut avoir un effet positif : ils aident à stabiliser la texture et à conserver davantage le goût original.
Pour cette raison, les légumes sucrés comme les carottes, les pois ou le maïs, ainsi que les fruits et les baies, tolèrent bien la congélation, préservant leur goût et leur arôme. Mais les légumes aqueux, comme les tomates ou les concombres, n’ont pas de sens à congeler crus – ils perdent tout leur goût.
Pour que la congélation soit la plus sûre et la plus qualitative possible, vous devez suivre les règles de base :
Pureté et qualité des produits bruts.
La vitesse de chute de la température : plus elle est rapide, plus les cristaux de glace formés lors de la congélation seront petits.
Stockage adéquat des produits surgelés.
Comment bien congeler les aliments à la maison
En principe, la congélation est un processus simple et direct : il suffit de mettre les produits au congélateur et de les y laisser. Pour rendre la congélation aussi pratique que possible, vous pouvez également préparer des produits. Tout d’abord, pré-lavez les légumes ou les fruits, coupez-les en morceaux, nettoyez les baies des feuilles et des brindilles. C’est également une bonne idée de diviser les aliments en portions : mettez-les dans de petits sacs ou récipients zippés afin de pouvoir les retirer pour une seule utilisation.
Qu’arrive-t-il aux légumes et aux fruits une fois passés au congélateur ? Bien entendu, ils ne gèleront pas instantanément. Après tout, la température initiale des produits est la température ambiante – environ 20 degrés. Afin de refroidir jusqu’à -18 degrés (qui est la température moyenne des congélateurs domestiques), des portions de légumes pesant 200 g doivent être conservées au congélateur pendant plus d’une heure. Du point de vue de la préservation de la texture des légumes, il est préférable qu’ils reposent dans le sac en une couche d’environ 3 cm d’épaisseur.