« Pilates » est un complexe d’exercices pour tout le corps qui développe la souplesse et la mobilité. « Pilates » est l’un des types d’entraînement les plus sûrs. Aucun autre exercice n’agit sur le corps avec autant de douceur, tout en le renforçant.
« Pilates » renforce les muscles stabilisateurs, qui jouent le rôle d’une sorte de corset dans notre corps, fixant la position correcte du corps (posture, organes internes). Les exercices selon le système « Pilates » sont particulièrement utiles pour les femmes, car grâce à leurs performances, les muscles du bas du dos, de la presse et du bassin sont renforcés, ce qui est particulièrement important pendant les périodes prénatales et post-partum.
« Pilates » développe la coordination, améliore la flexibilité, apprend à bouger avec beauté et grâce. Les cours de Pilates sont utiles aux personnes de tout âge et de tout sexe, à tous ceux qui veulent bien paraître et être en pleine forme. Des exercices différents nécessitent une exécution extrêmement précise, concentrée, fluide et sans pause.
Lors des exercices Pilates, un grand nombre de muscles travaillent en même temps, ils s’étirent en douceur, deviennent plus longs et plus toniques. De plus, même des groupes musculaires très profonds sont inclus dans le travail, ce que vous ne soupçonniez même pas. À propos, ils ne jouent pas le dernier rôle dans la formation d’une belle silhouette. Le « Pilates » nécessite une technique correcte et précise, tandis que le nombre de répétitions peut être minime.
Principes du Pilates
Le résultat obtenu dans les cours de Pilates repose sur plusieurs principes :
Douceur. Les cours se déroulent sans mouvements brusques ni changements rapides d’exercices. Le rythme moyen est disponible pour tout niveau d’entraînement et tout âge.
Respiration correcte. Nous inspirons au début du mouvement et expirons au cours du processus.
Concentration. Isolez vos pensées et votre espace pour une exécution correcte et claire des exercices.
Régularité. Ce n’est qu’avec un nombre suffisant de cours (5 fois par semaine ou plus) que le résultat sera visible. Plus précisément, sur le corps.
Avantages du Pilates
Commençons par le fait que tout exercice physique est bon pour le corps, l’esprit et le bien-être général. Que fait le Pilates ?
Augmente l’élasticité musculaire, les resserre.
Améliore la posture, malgré le fait que la scoliose est désormais présente chez une personne sur trois. On vous dit souvent « ne vous penchez pas », « ne vous affalez pas » ?
Corrige visiblement la ligne de l’abdomen et des hanches en raison d’une charge plus importante sur cette zone.
Il n’y a aucune contre-indication aux cours pour les femmes enceintes. Quand on veut se maintenir en forme, sans surcharger le corps avec des exercices physiques et sans nuire au bébé.
Améliorer la mobilité des articulations, c’est-à-dire une excellente thérapie pour la récupération après une blessure.