Ce ne sera probablement pas nouveau pour vous que de nombreux régimes populaires se concentrent sur une faible teneur en glucides et diabolisent injustement les céréales, les fruits et les légumes féculents. Peut-être que vous évitez toujours les pommes de terre parce qu’un influenceur mince que vous suivez sur Instagram les prévient qu’ils vous sortiront de la cétose.
Cependant, il faut le rappeler une fois pour toutes : tous les aliments à forte teneur en glucides ne sont pas à l’origine d’un excès de poids. Bien sûr, les aliments hautement transformés et les sucreries qui ne contiennent pas de fibres et contiennent beaucoup de sucre ne sont pas bons pour la santé, mais ils ne sont pas les seuls à contenir des glucides.
Découvrons quelles sources de glucides ne doivent pas être exclues de votre alimentation. Au lieu de cela, il est préférable de veiller à une alimentation variée et à une alimentation modérée.
Pain et pâtes
Ne vous précipitez pas pour abandonner tous les glucides d’un coup. Même les aliments comme le pain et les pâtes sont importants pour une alimentation équilibrée.
Supprimer tous les glucides peut être contre-productif pour la santé globale, entraînant un déficit important. Les glucides fournissent le glucose nécessaire à la production d’énergie dans les cellules, notamment dans le cerveau. Ils contiennent également des fibres, des vitamines et des minéraux ainsi que d’autres phytonutriments bénéfiques.
N’oubliez pas qu’il est préférable de choisir des aliments à grains entiers, qui sont des glucides complexes et donc à digestion lente. N’oubliez pas non plus la taille des portions pour ne pas trop manger.
Pommes et poires
Oui, ces fruits sont considérés comme des aliments riches en glucides en raison de leur teneur en fructose (sucre). Cependant, pour leurs bienfaits nutritionnels, ces fruits peuvent être pardonnés à peu près tout, surtout si vous les mangez entiers avec la peau.
Les fruits entiers sont riches en fibres alimentaires, en vitamines et en nutriments qui ralentissent la digestion, vous aidant à vous sentir rassasié plus longtemps et réduisant les envies de sucre.
Une pomme ou une poire de taille moyenne, consommée avec la peau, apportera respectivement à l’organisme 4,8 et 5,5 g de fibres.
Patates douces
Pour plus de variété, ajoutez à votre alimentation un autre parent de la pomme de terre : la patate douce. Les patates douces sont riches en bêta-carotène antioxydant, qui est converti en vitamine A dans le corps. Une seule portion du produit contient la totalité de la quantité de bêta-carotène nécessaire à l’organisme pendant la journée. Les patates douces et ordinaires sont de bonnes sources de vitamine C, de potassium et de fibres.