La salade est un plat très polyvalent qui peut être à la fois une collation légère et un plat principal copieux. La bonne salade est une bonne option pour un déjeuner rapide et sain. Il suffit de savoir comment rendre le plat plus satisfaisant et nutritif, tout d’abord en ajoutant les bonnes protéines.
Les protéines ont un double effet sur l’appétit. Ce macronutriment abaisse le niveau de ghréline (appelée hormone de la faim) et augmente également les hormones peptidiques YY, responsables de la sensation de satiété.
Découvrons quels aliments riches en protéines sont les meilleurs pour préparer une salade copieuse et délicieuse.
pois chiches
Qu’ils soient bouillis, rôtis ou en conserve, les pois chiches sont l’une des sources de protéines les plus faciles à ajouter à une salade. ¼ de tasse du produit peut augmenter la teneur en protéines du plat d’environ 6 g.
Riches en protéines végétales, en fibres et en antioxydants, les pois chiches peuvent également ajouter une agréable saveur à votre salade.
quinoa
Avec plus de 8 g de protéines par tasse, le pouvoir incroyablement rassasiant du quinoa est indéniable. De plus, 1 tasse contient plus de 5 grammes de fibres, qui soutiennent également la digestion, assurant ainsi la satiété plus longtemps. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit d’ajouts sains aux plats, vous devriez mentionner le quinoa.
Ne considérez pas seulement le quinoa comme une source de glucides. Bien qu’il soit généralement servi comme glucide, le quinoa contient une quantité suffisante de protéines végétales qui peuvent contribuer à rendre une salade nourrissante et nutritive.
Saumon
Au lieu de cuire du saumon avec du riz et des légumes, vous pouvez ajouter du poisson à la salade. Si vous aimez la viande et le poisson, le saumon est la protéine à privilégier. Contrairement aux salades de viande plus populaires, comme le poulet ou le bœuf, le saumon ajoute des protéines au plat (plus de 37 g de protéines pour 140 g de poisson), mais contient très peu de graisses saturées. De plus, ce produit est riche en oligo-éléments qui peuvent être bénéfiques pour la santé cérébrale et cardiaque.
Le saumon est l’une des meilleures sources d’acides gras oméga-3, qui contribuent à la santé cardiovasculaire. Il n’est pas surprenant que cette source de protéines de haute qualité puisse ajouter de la valeur à n’importe quelle salade.