Planification : avantages et inconvénients
Commençons par les plus, car ils sont nettement plus nombreux :
Économies financières. Sérieusement, vous le ressentirez dès le premier mois. Selon les statistiques, en moyenne, environ 15 % du budget mensuel moyen est économisé. Si vous dépensez 10 000 en nourriture pour deux personnes, vous avez la possibilité d’économiser environ 1,5 mille. D’accord, c’est un bonus important.
Alimentation de meilleure qualité et plus variée. Vous planifiez, donc vous voyez immédiatement : le poulet vient ici tous les jours, il faut donc le diluer avec du poisson. Il y a peu de légumes, etc.
Ecologie alimentaire. Avez-vous déjà jeté quelque chose ? Un demi-chou germé, qui devait être « ragoûté quelque part pendant une semaine », un demi-pot de crème sure, qui a périmé ou quelque chose comme ça ? Cela arrive rarement avec la planification.
Commodité. Du moins pour beaucoup. Tout est décidé et planifié.
Vous savez ce que vous allez manger, vous connaissez vos portions, vous pouvez estimer la teneur en calories ou même tout noter à l’avance dans le « Tableau des calories ».
Il est plus facile de faire une liste de courses et il s’avère que l’on va moins souvent au magasin.
Gain de temps de cuisson. Vous pouvez cuisiner avec une réserve. Par exemple, sous ce format :
Lundi : sandwichs aux œufs durs pour le petit-déjeuner, salade de sarrasin au poisson et chou pour le déjeuner, soupe au poulet pour le dîner.
Mardi : sandwichs au fromage pour le petit-déjeuner, sarrasin avec salade de chou et œufs durs pour le déjeuner, soupe au poulet pour le dîner. As-tu remarqué? Soupe, sarrasin, œufs durs, salade. Nous cuisinons une fois tous les 2 jours !
➖ Inconvénients :
Parfois, tu ne veux pas quelque chose. Ici, l’essentiel est 1 – de ne pas trop se laisser influencer par ses caprices, 2 – en même temps, d’être flexible et à l’écoute de son corps.
Planifier une fois par semaine nécessite un peu de temps sur une journée (environ 30 minutes).
La paresse doit être surmontée.
Comment construire son alimentation et ses repas ?
Astuce 1 – notez tous les produits qui sont au réfrigérateur et que vous souhaitez manger dans la semaine.
Astuce 2 – préparez les petits déjeuners, déjeuners et dîners en utilisant les produits qui figurent sur la liste du point 2, ainsi que ceux que l’on trouve à la maison. Si vous entrez dans le menu quelque chose que vous n’avez pas chez vous, notez-le séparément dans la liste de courses.
Comment former les repas ? Pour que chaque repas contienne des protéines, des graisses et des glucides. Un peu moins de matières grasses, beaucoup de protéines et des glucides faciles à digérer (légumes) sont meilleurs pour le dîner. Les glucides complexes, la plupart des graisses et des protéines sont meilleurs pour le petit-déjeuner et le déjeuner. Montrons avec un exemple.
Nous travaillons pendant le petit-déjeuner. Nous prenons des glucides : pain ou flocons d’avoine ou sarrasin ou autres céréales ou houmous ou autres légumineuses. Ajoutez des protéines. Les mêmes légumineuses ou œufs ou fromage à pâte dure ou fromage au lait aigre ou poisson gras. Ajoutez des graisses. Noix ou avocats ou huile ou graines ou les mêmes graisses animales provenant des jaunes d’œufs/poisson/fromage si inclus dans le petit-déjeuner. Idéalement, ajoutez un peu de fibres (légumes, légumes verts ou fruits).
Par exemple, voici une option de petit-déjeuner. Nous prenons des œufs et du fromage à pâte dure (protéines et graisses). Ajoutez 2 tranches de pain sain (glucides complexes). Ajoutez des légumes verts et n’importe quel légume. Fruits pour le dessert (les légumes et les fruits sont des fibres, des glucides, des vitamines).
Le déjeuner est constitué selon le même principe. On prend des glucides, par exemple des céréales ou des pâtes dures. Nous ajoutons des protéines, par exemple de la volaille ou de la viande ou des abats. Ajoutez quelques légumes, par exemple des betteraves râpées. Ajoutez des graisses, par exemple de l’huile et des noix, aux betteraves.
Passons au dîner. Par exemple, nous prenons des asperges et du chou blanc surgelés (glucides), du ragoût, en ajoutant de la crème sure (graisses) et de la pâte de tomate. Ajoutez des protéines – des haricots ou du filet de poulet. Si le dîner n’est pas tardif, vous pouvez également ajouter des céréales (par exemple la moitié de la portion habituelle)