Qu’est-ce que l’appétit et comment le contrôler ? Quelle est la différence entre l’appétit et la faim ? Existe-t-il des aliments qui réduisent l’appétit tout en aidant à ne pas prendre de poids supplémentaire ? Que faire pour réduire l’appétit ou au contraire pour le stimuler ? Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet et bien plus encore.
Qu’est-ce que l’appétit et en quoi diffère-t-il de la faim ?
En fait, l’appétit est une sensation plutôt agréable dans notre corps qui résulte de signaux cérébraux qui transmettent le message « il est temps de manger ». De la langue latine, le mot « appétit » est traduit par « désir ». On peut donc considérer que l’appétit est notre envie de manger.
L’appétit est souvent confondu avec la faim. Mais ce ne sont pas exactement les mêmes concepts. Avant l’apparition de la faim, une personne ressent un appétit pour un certain aliment ou groupe de produits. Mais si le sens de l’appétit n’est pas satisfait à temps, la personne ressentira une sensation de faim aiguë et peu agréable.
Tout le monde a déjà ressenti ce signal, qui vient du cerveau, qu’il veut manger quelque chose de spécifique – un sandwich ou une salade de légumes frais, car il est déjà l’heure de manger. C’est cet appétit qui augmente physiquement, naturellement et selon le calendrier. Mais lorsqu’il y a une certaine situation de stress, ou vice versa – une explosion d’émotions positives et que vous voulez vous récompenser avec quelque chose de délicieux – à ce moment précis, la sensation d’appétit peut être qualifiée de psychologique.
Qu’est-ce qui augmente l’appétit ?
Sous l’influence du stress ou même d’une maladie, ou avec certaines caractéristiques d’âge, une personne peut ne pas avoir d’appétit. Il existe notamment des produits qui réduisent ou augmentent l’appétit. Essayons maintenant de savoir quoi faire dans une situation où il n’y a pas d’appétit et en même temps, vous ne voulez pas manger.
On peut considérer que le manque d’appétit peut stimuler la perte de poids, ce qui signifie qu’il y a de quoi être heureux. Mais en réalité, ce sont des signaux alarmants, car l’appétit est l’un des signes d’une bonne santé. Si l’appétit n’est pas apparu depuis une longue période (une semaine ou deux), vous devez absolument consulter un médecin. Surtout quand il s’accompagne de symptômes concomitants. Mais s’il n’y a pas d’appétit pendant plusieurs jours, ce n’est pas une raison pour paniquer.
Pour augmenter l’appétit, il suffit généralement de penser à la nourriture, de la sentir ou de parler de la nourriture et de la texture de certains aliments. Mais si dans certaines circonstances (maladie, stress, émotions) l’appétit a disparu, il existe des astuces efficaces qui permettent d’augmenter cette sensation avec des produits pratiques. Par exemple, les fruits et légumes frais contiennent des acides de fruits, qui sont des stimulants naturels de l’appétit. Parfois, la perte d’appétit peut être causée par une carence en diverses vitamines et l’ajout écologique de fruits et de légumes à l’alimentation quotidienne peut restaurer l’appétit. En revanche, si l’appétit doit être contrôlé, les fruits doivent être consommés immédiatement après un repas et non à jeun.
De plus, 30 minutes avant de manger, vous pouvez boire un verre d’eau, éventuellement avec du jus de citron. Cela a un effet positif sur le travail de l’estomac et de la vésicule biliaire et « prépare » les organes digestifs à manger. Parfois, en cas de manque d’appétit, vous pouvez boire un verre de jus de fruit avant un repas. Le sucre contenu dans le jus provoque un pic, suivi d’une baisse de la glycémie, ce qui augmente l’appétit. Cependant, ici, vous devez écouter votre corps, car tout le monde ne peut pas améliorer son appétit avec cette méthode. En revanche, ceux qui perdent du poids ne doivent absolument pas boire de jus de fruits, mais l’eau avant les repas, au contraire, aura un effet positif.
Aliments qui Réduisent l’Appétit
Il existe un certain nombre de produits pour réduire l’appétit. Voici les principaux :
- Aliments Riches en Fibres:
- Les légumineuses
- Les céréales complètes
- Les pains aux céréales diverses
- Les fibres sous leur forme pure, comme la fibre de plantain
- Nourriture Épicée:
- Le piment est un coupe-faim naturel
- Arôme de Menthe Fraîche:
- Une seule odeur suffit pour réduire l’appétit
- Légumes à Faible Teneur en Sucre:
- Chou
- Concombres
- Courgettes
- Graines et Noix:
- Graines de chia
- Graines de lin
- Noix (riches en fibres et en graisses)
- Eau:
- Boire un verre d’eau et attendre 15 minutes peut souvent suffire. La sensation d’appétit est parfois confondue avec la soif.
- Produits Laitiers:
- Une portion de fromage au lait caillé
- Un verre de yaourt non sucré
- Kéfir