Que vous souhaitiez perdre du poids ou simplement améliorer votre santé, manger sainement est une étape importante et efficace. Cependant, modifier son alimentation est souvent plus facile à dire qu’à faire.
Pour améliorer votre alimentation, vous n’avez pas besoin d’abandonner complètement vos aliments préférés ni de suivre des restrictions strictes. Apprenons-en davantage sur la façon de rendre votre alimentation plus saine sans vous sentir démuni.
Ajoutez un nouvel aliment sain à votre alimentation chaque semaine
Vous n’avez pas besoin d’abandonner tous vos plats préférés d’un coup. Essayez plutôt d’ajouter chaque semaine quelque chose de nouveau et de sain à votre plan alimentaire.
De nombreux adultes sont convaincus qu’ils n’aiment pas certains aliments en raison d’expériences négatives passées. Cependant, élargir constamment vos horizons culinaires et ajouter progressivement de nouveaux plats sains à votre alimentation peut vous aider à reconstituer votre réserve de recettes saines.
Préparez-vous une journée sans viande chaque semaine
Même si vous n’envisagez pas de devenir végétarien ou végétalien, un jour par semaine sans viande peut avoir des effets bénéfiques importants sur la santé.
Éviter les produits d’origine animale un ou plusieurs jours par semaine permet de réduire la consommation de graisses saturées et d’augmenter la consommation d’aliments complets.
Faites cuire les légumes dès votre retour à la maison
Au lieu de laisser les légumes croupir au réfrigérateur, coupez-les en bouchées ou préparez-les dès votre retour de l’épicerie.
Lavez et coupez les légumes comme les poivrons, le céleri, les carottes, etc., et emballez-les dans des contenants portionnés afin qu’ils soient prêts à être utilisés dès que vous en avez besoin. Cela vous permettra d’avoir toujours une collation saine à portée de main, ainsi que de réduire le temps de préparation des repas, ce qui vous encouragera à manger sainement à la maison.
Ajouter des légumes au petit-déjeuner
Que vous ajoutiez des épinards à un smoothie ou que vous mélangez de la roquette sur du lait de poule, commencer votre journée avec des légumes rend votre alimentation plus saine.
L’ajout quotidien de légumes et de légumes verts au petit-déjeuner augmente votre apport global en nutriments : des vitamines et des fibres qui soutiennent l’immunité, le métabolisme, la santé intestinale et réduisent le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2.