Malheureusement, les tomates ne conviennent pas à tout le monde. Les fruits sont une cause assez fréquente d’allergies alimentaires et peuvent également provoquer des symptômes désagréables chez les personnes souffrant de problèmes digestifs.
Cependant, parlons aujourd’hui des avantages.
Antioxydants
Les tomates contiennent de nombreux composés végétaux qui sont des antioxydants naturels. Il est important de consommer suffisamment de ces nutriments dans votre alimentation, car ils aident à combattre les radicaux libres. Les radicaux libres accélèrent le processus de vieillissement et augmentent le risque de maladie cardiaque.
L’antioxydant le plus abondant dans les tomates, le lycopène, est responsable de la couleur rouge du fruit. Pour profiter au maximum de cet antioxydant, vous devez manger des tomates avec la peau, car c’est là que sa concentration est la plus élevée.
Potassium
Les tomates sont bonnes pour le cœur pour plusieurs raisons. Ils contiennent non seulement des antioxydants qui aident à prévenir les maladies cardiaques, mais également du potassium, connu pour contribuer à abaisser la tension artérielle.
Améliorer l’humeur
Les tomates peuvent améliorer non seulement le goût du plat, mais aussi l’ambiance. Une étude a révélé que les participants âgés de 70 ans et plus qui mangeaient des tomates 2 à 6 fois par semaine signalaient 46 % de symptômes de dépression légers ou graves en moins par rapport à ceux qui mangeaient ce fruit moins d’une fois par semaine. D’ailleurs, les autres produits utilisés dans l’étude n’ont pas eu le même effet.
Les scientifiques attribuent ce mérite à des antioxydants déjà connus, dont le lycopène.