La salade a une réputation de superstar et est souvent associée à une alimentation saine. Que vous cherchiez à augmenter votre consommation de fruits et légumes ou que vous souhaitiez simplement un repas copieux et nutritif, une salade est un bon choix.
La salade est généralement un aliment pauvre en féculents qui aide à réguler la glycémie. Mais toutes les salades ne sont pas identiques. Certains d’entre eux, notamment dans les établissements de restauration rapide, peuvent contenir plus de 2 000 calories, soit l’apport journalier. Ce n’est pas parce qu’un plat contient des légumes verts que c’est une salade saine. Si vous souhaitez manger un plat tous les jours et en bénéficier, vous devez vous rappeler de la qualité des ingrédients et de la taille des portions, ainsi que du choix de la bonne vinaigrette.
Apprenons-en davantage sur ce que vous pouvez obtenir si vous ajoutez quotidiennement de la salade à votre alimentation.
Beaucoup de vitamines
Si vous utilisez de nombreux ingrédients différents (différents types de légumes, fruits, légumineuses, noix et graines, sources de protéines de qualité, etc.) et modifiez régulièrement la composition de la salade, le plat sera une riche source de nutriments, vitamines et minéraux nécessaires. pour la santé.
Des études montrent que l’huile contenue dans la vinaigrette peut aider à absorber plus efficacement les vitamines et les minéraux liposolubles présents dans les fruits et légumes. En particulier, l’alpha et le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine, les vitamines E, K et A.
Vous pouvez préparer une salade en ajoutant des vitamines utiles pour renforcer le système immunitaire. Par exemple, les épinards, le chou frisé et le saumon contiennent de la vitamine C, et la plupart des noix et des graines, comme les amandes et les graines de tournesol, contiennent de la vitamine E. Les deux vitamines aident à maintenir le système immunitaire en bonne santé.
Jeunesse cérébrale
Manger une salade tous les jours est un excellent moyen de soutenir votre cerveau. La recherche montre que manger une portion de salade par jour améliore la mémoire chez les personnes âgées de 11 ans. Même un demi-verre de salade suffit à ralentir le rythme du déclin cognitif.
Ceux qui choisissaient des légumes-feuilles pour cuisiner avaient la mémoire de personnes beaucoup plus jeunes. Alors prenez du chou frisé, des épinards ou d’autres légumes verts et préparez la salade parfaite pour la santé du cerveau.
Espérance de vie accrue
Selon les scientifiques, même si aucun fruit ou légume ne peut fournir à lui seul tous les nutriments dont l’organisme a besoin, une variété de produits peuvent prévenir de nombreuses maladies. Cela fait de la salade un excellent choix pour rester en bonne santé.
Une méta-analyse a révélé que consommer davantage de légumes verts à feuilles était associé à un risque significativement plus faible de maladie cardiaque. En outre, une autre étude montre que la consommation quotidienne de légumes peut prévenir une mort prématurée due à des maladies associées. Une alimentation riche en légumes a été associée à une réduction de 24 % du risque de maladie cardiaque. N’est-ce pas suffisant pour manger une salade tous les jours ?