Les étirements sont un système d’exercices de gymnastique visant à développer la flexibilité de tous les muscles, articulations et tendons. La base des exercices d’étirement est l’alternance des tensions musculaires et de leur relaxation. Les grands principes sont la douceur des mouvements, le développement progressif de leur amplitude, et le contrôle des sensations douloureuses.
Pourquoi as-tu besoin de t’étirer ?
Des étirements réguliers présentent de nombreux avantages :
- Réduit la raideur musculaire et augmente l’amplitude des mouvements:
- Les étirements ralentissent la dégénérescence des articulations, ce qui donne une flexibilité accrue et la capacité d’effectuer les activités quotidiennes avec une relative facilité.
- Plus vous êtes flexible, plus l’amplitude de mouvement est large et l’entraînement devient plus intense.
- Augmente le flux sanguin vers les muscles:
- S’étirer régulièrement peut améliorer votre circulation.
- Un bon apport sanguin augmente l’apport de nutriments aux muscles, contribue à réduire leur temps de récupération et à réduire la douleur après l’entraînement.
- Améliore la posture et réduit les maux de dos:
- Combiner l’entraînement en force avec des exercices d’étirement peut réduire les douleurs musculo-squelettiques et maintenir la colonne vertébrale dans la bonne position.
- Soulage le stress:
- Combiner des exercices d’étirement avec une respiration profonde soulage les tensions musculaires et les détend.
- Le stress émotionnel provoque le resserrement et la contraction des muscles, en particulier dans le cou, le haut du dos et les épaules. Accordez suffisamment d’attention à ces domaines.
Étirement Statique et Dynamique
Quelles sont leurs différences ?
- Étirements Dynamiques:
- Généralement effectués avant l’entraînement.
- Augmentent la température corporelle et permettent aux muscles de se contracter plus efficacement et de générer une grande force.
- Préparent le cœur et les poumons à une activité active, fournissent de l’oxygène plus efficacement aux muscles qui travaillent, et les allongent, améliorant ainsi l’amplitude de mouvement des articulations.
- Comprennent des mouvements élastiques et d’amplitude tels que les balancements, les roulades, les rotations, les coups de pied et de main, etc.
- Recommandés pour ceux qui préfèrent la course à pied, les sports d’équipe comme le football et le basket-ball, ainsi que la musculation en salle de sport ou à la maison.
- Étirements Statiques:
- Consistent à fixer le corps dans une position pendant 15 à 30 secondes.
- Effectués en réponse à une tension ou une douleur musculaire spécifique.
- Exercices liés à ce type d’étirements : flexions en avant, en arrière et au sol, pli, « papillon », et autres.
- Recommandés après l’entraînement ou en tant qu’activité indépendante.